Marchés
Le G90 réclame des compensations à l'UE sur le sucre et les textiles
par AFPil y a 21 ans2 min de lecture
BRUXELLES, 7 juil 2004 - Les pays du G90 souhaitent que l'UE leur fournisse des compensations pour les pertes qu'ils s'attendent à subir avec la future réforme européenne du sucre et la disparition des quotas textiles sur le marché international, a-t-on appris mardi de source diplomatique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le G90 regroupe les pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique), ceux de l'Union africaine (UA) et les Pays les moins avancés (PMA). Les pays du G90 dépendant de leurs exportations de sucre demandent une "compensation totale" à la baisse des prix garantis de l'UE et des mesures de sauvegarde pour leurs exportations, a expliqué l'ambassadeur de l'île Maurice à Bruxelles, Sutiawan Gunessee.
La Commission européenne doit présenter le 14 juillet ses propositions pour la réforme du sucre.\n Selon une source européenne, le projet élaboré par les services du commissaire à l'Agriculture Franz Fischler, qui fait actuellement l'objet d'une consultation entre les différents services de la Commission, prévoit de réduire d'un tiers les prix garantis du sucre dans l'UE entre juillet 2005 et 2007, à 421 euros la tonne, contre 632 à l'heure actuelle.
En ce qui concerne le secteur textile, pour lequel les quotas d'exportation cesseront à la fin de l'année, à la suite d'un accord à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), les pays du G90 réclament également des mesures de sauvegarde "différenciée en fonction des pays", a précisé Sutiawan Gunessee. Le diplomate s'exprimait lors d'une conférence de presse, en présence de plusieurs autres ambassadeurs des PMA, avant la réunion des ministres du Commerce du G90 à Maurice le 13 juillet.